bouture aloe vera

Comment faire une bouture d’aloe vera : nos conseils et Astuces

L’aloe Vera est une plante qui a trouvé sa popularité au travers de ses propriétés médicinales. De plus en plus d’adeptes de la décoration d’intérieure en font usage pour aiguayer leur quotidien. Leur fabuleux feuillage lisse, brillant, dodu et leur facilité d’utilisation font de ces plantes un allié idéal pour notre maison. Souvent, nous partageons nos plantes d’aloe avec des amis qui s’intéressent à la succulente. Parfois ils se demandent même comment entretenir une plante d’Aloe Vera car ils veulent souvent se lancer dans l’aventure. Dans cet article nous allons vous expliquer comment avec un seul aloe vous pouvez rendre heureux tout votre entourage. Et c’est grâce à ce qu’on appelle la bouture d’aloe ou les rejets d’aloe.

Ce que vous devez savoir sur la propagation de l’aloe.

Beaucoup de personnes se demandent: « puis-je cultiver une plante d’aloe à partir d’une coupe de feuilles? » La réponse est: Vous pouvez, mais la méthode qui offre le meilleur taux de réussite reste l’utilisation des rejets d’Aloé Véra ( chiots d’aloe) « chiots ». L’aloe vera est une plante succulente et en tant que telle, elle est similaire au cactus. Les cactus sont assez faciles à propager à partir de boutures, mais les boutures d’aloe vera, avec leur teneur élevée en humidité, deviennent rarement des plantes viables. Bouturer une feuille de plante d’aloe vera semble fonctionner, mais tout ce que vous obtiendrez est une feuille pourrie ou ratatinée. Par conséquent, les boutures d’aloe vera ne sont pas la méthode la plus fiable de propagation des plantes.

Comment démarrer une usine d’Aloe Vera sans bouturer mais en utilisant les rejets de la plante.

Séparer les chiots d’aloe, également connu sous le nom de rejets d’aloe ou de ramifications d’aloe, est un processus simple que même un jardinier débutant sera en mesure de le réaliser avec peu d’outils et juste un peu de connaissance. Les rejets d’aloe sont essentiellement des plantes bébés qui partagent une partie du système racinaire de la plante-mère, donc tout ce que vous devez faire pour démarrer une culture d’aloe à partir d’un chiot est d’attendre jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour le retirer de la plante-mère.

La taille d’enlèvement de la compensation dépendra de la variété de l’aloe. En règle générale, attendez que le chiot soit d’au moins un cinquième de la taille de la plante-mère ou qu’il ait plusieurs ensembles de feuilles. Le chiot doit être assez mature pour enraciner une plante d’aloe Vera avec succès.

Voici comment séparer les rejets d’aloe avec succès.

  1. Une fois que le rejet d’aloe est de la bonne taille, enlevez la saleté autour de la base de celui-ci.
  2. Examinez la zone et déterminez l’endroit idéal pour sectionner. Lorsque le chiot s’éloigne de la plante-mère, il doit avoir un système racinaire complet attaché.
  3. Utilisez un couteau tranchant pour couper le chiot d’aloe loin de la plante-mère. L’utilisation d’outil propre sont importante pour séparer les petits aloes, afin de prévenir la contamination par les maladies et les parasites.
  4. Plantez le chiot nouvellement enlevé dans le mélange sec de mise en pot en argile (terre-cuite).
  5. Laissez-le reposer pendant une semaine, puis arrosez le sol. Après cela, vous pouvez prendre soin de l’aloe Vera chiot que vous le feriez une plante d’aloès normale. Vous pouvez ensuite transmettre la succulente fraîchement bouturé aux jardiniers ou à vos amis dévoués.

Avez-vous trouvé cela utile? Partagez-le avec vos amis!