Guide d’arrosage de l’Aloe Vera: comment et à quelle fréquence arroser votre plante succulente

Arrosage plante Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante succulente qui est généralement considérée comme tolérante à la sécheresse. Cependant, qu’il soit cultivé à l’intérieur dans un pot ou en exterieur,  l’Aloès a besoin d’eau comme toute autre plante. Les succulentes tels que l’Aloe Vera sont en meilleure santé et ont la meilleure apparence lorsqu’elles sont maintenues légèrement humides.

Quand il s’agit d’arrosage, il y a beaucoup de choses à considérer et à prendre en compte. Les questions qui sont souvent posées sont … Comment arroser son usine d’Aloe Vera? À quelle fréquence l’arroser? Est-ce que les changements de saisons influencent la fréquence d’arrosage? Si vous aussi vous avez des doutes à ce sujet, continuez à lire pour des conseils sur la façon dont vous devriez arroser votre aloès.

Attention à l’inondation! Les aloès sont faciles à noyer

Parce que les aloès sont des plantes succulentes, leurs corps contiennent énormément d’eau(environ 95%). Donc, même si le sol semble trop sec, vous êtes probablement d’accord sur le faite que l’Aloe Vera a beaucoup d’eau en réserve. Contrairement à d’autres plantes, l’aloès garde l’eau dans ses feuilles jusqu’à ce qu’il en ait besoin. Il semble donc évidant qu’il y a de la marge avant que votre usine soit réellement à court d’eau. En raison de l’anatomie de l’aloès, il peut facilement être trop arrosé. Trop arroser, en fait, est la cause la plus fréquente de la mort de l’aloès. Alors faites attention, et continuez à lire!

Ressource supplémentaire: Comment entretenir votre plante d’Aloe Vera – 5 Conseils pour entretenir votre succulente

Comment arroser votre usine d’Aloe Vera?

L’irrigation de l’aloe vera devrait être profonde et peu fréquente. L’arrosage profond d’un aloès permet également à tout résidu accumulé de s’échapper du sol. Les plantes succulentes peuvent être sensibles aux minéraux et aux produits chimiques présents dans les sources d’eau municipales. Si votre aloès ne semble pas en meilleur forme, utilisez de l’eau filtrée ou distillée pour l’irriguer.

Si votre plante a été trop arrosée, sortez-la du sol et étendez-la sur un tissu pour qu’elle sèche. Les racines doivent être vérifiées pour déceler tout signe de maladie fongique et coupées celles qui sont endommagées. Replanter ensuite dans un sol frais et sec, puis attendez une semaine avant le premier arrosage.

Ces plantes sont pratiquement infaillibles et peuvent survivre à la plupart des erreurs d’irrigation.

À quelle fréquence arroser votre succulente?

Après avoir mené plus recherches et effectuer plusieurs test, j’ai décidé d’arroser ma plante qu’une fois par semaine.
Bien que ce soit une bonne ligne de conduite, la règle des sept jours sur sept a ses pièges. Tout dépend de l’environnement, de la saison, et de la plante elle-même (tous ne se ressemblent pas!). Ces différents facteurs peuvent également jouer un rôle dans le moment où votre plante doit être arrosée. Alors, comment mieux répondre aux besoins d’arrosage de votre aloès?

Vous cherchez un moyen plus infaillible pour vous assurer que votre aloès ne reçoit pas trop ou pas assez d’eau? Votre pouce sera votre meilleur allié pour effectuer un test d’humidité:

1. Collez votre pouce ou n’importe quel doigt de votre choix dans le sol à enviro, 7 cm de profondeur au pied de votre Aloe Vera.

2. Répondez à la question: comment le sol est-il?

3. Si la réponse est humide, déposez votre arrosoir et attendez un peu pour que votre aloès ait plus d’eau. Vous pouvez attendre un jour ou deux de plus avant d’arroser. Si la réponse est sèche, arrosez!

Et si j’oublie d’arroser?

Je vous rassure, il m’est arrivé d’oublié d’arroser ma plante pendant plus d’une semaine mais heureusement qu’en raison de la nature aquifère de l’aloe vera, c’est une plante assez difficiles à tuer. Si vous effectuez le test du pouce et que votre doigt touche un sol aussi rigide qu’une éponge desséchée, ne paniquez pas trop. Bien que vous ayez attendu un peu trop longtemps pour arroser votre plante, vous n’avez probablement pas causé beaucoup de douleur ou de problèmes de santé à long terme. Les aloès peuvent survivre à des périodes prolongées avec peu ou pas d’eau, aussi longtemps que vous arroserez votre aloès séché le plus tôt possible après avoir remarqué que vous l’avez négligé, votre aloès devrait se redresser.

Les changements de saisons influencent-elles la fréquence d’arrosage?

La Réponse est oui! Pendant les mois d’hiver, votre plante d’aloès passe en mode d’hibernation, devenant dormante (c’est-à-dire ne grandissant pas ou ne fleurissant très peu voir pas dutout). Pour cette raison, votre aloès aura besoin de moins d’eau qu’à d’autres moments de l’année. Comme il n’est pas en croissance, votre Aloe Vera n’utilise pas beaucoup d’énergie, ce qui signifie qu’il conservera l’eau car il l’utilise à un rythme plus lent que s’il était plus actif. Au fur et à mesure que l’hiver devient plus froid, il est normal que votre usine d’aloès ait besoin encore moins qu’en début d’hiver! Permettez-moi de le dire autrement: à mesure que l’hiver avance, l’arrosoir devrait rester plus longtemps dans le placard.

Personnellement pendant les mois d’hiver, j’arrose mon Aloe juste une fois toutes les deux semaines. Mais encore une fois, utilisez le test tactile (voir ci-dessus) pour effacer vos doutes si besoin!

L’importance du drainage si votre Aloe Vera est dans un pot

Votre Aloès est-il dans un pot? Jetez un oeil au fond de votre pot d’aloe vera. Y a t-il des trous? S’il y en a, félicitations, vous avez choisi un pot approprié pour votre aloès. Les trous au fond permettent à l’excès d’eau de s’écouler par le bas. Sans trous, l’eau stagnerait dans le pot, ce qui pourrait causer l’apparition de champignons et d’autres maladies que vous devrez prendre en charge.

Comment est le sol? Votre aloès est-il  dans un terreau mélangé?Quel type de mélange utilisez-vous? Je recommande toujours d’utiliser un mélange de perlite ou de pierre ponce et de terreau ordinaire. Le meilleur sol pour l’aloe vera doit drainer très rapidement.