GUIDE ULTIME SUR L’ALOE VERA: TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR BIEN DÉBUTER!

Aloe Vera

Il n’est pas rare de marcher dans une maison et de voir une plante d’aloe vera poussant joyeusement devant une fenêtre lumineuse. Vous n’avez pas à être un croyant en médecine holistique ou une personne folle qui n’utilise jamais la médecine occidentale conventionnelle. Vous devez juste être un croyant dans le pouvoir de guérison naturel de certaines plantes pour profiter des nombreux avantages de l’aloe vera. Que vous soyez intéressé par la culture de votre propre plante ou que vous souhaitiez simplement profiter des produits contenant de l’aloe vera, ce guide vous donnera une introduction complète à cette plante succulente.

Qu’est-ce qu’un Aloe Vera

L’Aloe vera est une plante succulente appartenant à la famille des Liliaceae. Les plantes succulentes , ou les plantes grasses, ont généralement des feuilles plus épaisses et plus charnues que les autres plantes. Bien que la plante soit maintenant largement cultivée et utilisée dans le monde entier, elle est originaire d’Afrique tropicale et australe, du Moyen-Orient et de diverses îles de l’océan Indien. Aloe vera est une plante succulente, ce qui signifie qu’elle est adaptée pour prospérer dans les climats chauds, sans avoir besoin de beaucoup de pluie, car ses feuilles peuvent stocker de l’eau.

Le nom Aloe vera dérive du mot arabe « Alloeh » signifiant « substance amère brillante », tandis que « vera » en latin signifie « vrai ». Il y a 2000 ans, les scientifiques grecs considéraient l’Aloe vera comme la panacée universelle. Les Egyptiens ont appelé Aloe « la plante de l’immortalité.

À l’époque des XVIIIe et XIXe siècles, l’aloès faisait partie des médicaments les plus recommandés au monde, et il continue encore aujourd’hui à être un remède thérapeutique précieux utilisé fréquemment dans les médicaments des grands brûlés .

Il existe plus de 400 espèces différentes d’aloès à travers le monde. L’une des espèces d’aloès les plus populaires et les plus couramment utilisé à des fins médicinales est la plante aloe vera qui est également connue pour son nom botanique Aloe Barbadensis . Les gens utilisent Aloe vera pour ses propriétés médicinales depuis des milliers d’années. Ils sont encore aujourd’hui; C’est en fait l’une des plantes médicinales les plus populaires dans le monde. Vous le trouverez dans tous les domaines, des cosmétiques et des boissons santé, des médicaments et aliments. Aujourd’hui, l’Aloe est une industrie de plusieurs milliards d’euros.

Deux parties de la feuille de plante Aloe sont couramment utilisés:

Gel d’aloès : c’est la substance visqueuse et gelée trouvée dans la partie interne des feuilles d’aloès. Pensez à la bouteille de substance verte que vous pourriez atteindre après un coup de soleil.

Le jus d’aloès : le jus est obtenu en broyant des feuilles entières d’ aloe vera, y compris la partie en latex. Parce que le latex a une saveur amère et des effets laxatifs, il est retiré pendant le traitement en utilisant un agent d’extraction.

Beaucoup de produits d’aloès sont soit l’un ou l’autre, mais certains utilisent des feuilles d’aloès entières concassées et contiennent à la fois le gel et le latex.

Les bienfaits de l’Aloe Véra sur la santé

L’Aloe Vera a été utilisé pour traiter un large éventail de maladies différentes avec succès. Il a été utilisé dans le passé pour traiter pratiquement tout, l’irritation intestinale, les brûlures, contrôler les niveaux de sucre dans le sang, traiter certaines affections cutanées, la perte de poids et bien d’autres. Son efficacité varie en fonction de son application. Mais avant d’aller plus loin dans les explications, jetons un oeil à la composition de l’Aloe Vera.

Aloe Vera visage

Comment est composé l’Aloe Vera?

Les gens utilisent l’Aloe vera depuis des milliers d’années, et ils ont bien raison.

Bien que les feuilles d’Aloe vera se composent presque entièrement (environ 99 pour cent) de l’eau, la partie minuscule qui ne contient pas d’eau contient environ 75 composés actifs. Voici un bref aperçu de certains des ingrédients les plus importants de l’Aloe vera.

  • Vitamines: L’aloès contient des vitamines A, B12 , C et E , créant un puissant effet antioxydant.
  • Enzymes: Aloe contient huit enzymes, y compris la bradykinase, qui réduisent l’inflammation et aident à décomposer les sucres et les graisses ( 4 ).
  • Minéraux: L’aloès contient du calcium, du chrome, du cuivre, du sélénium, du magnésium, du manganèse, du potassium, du sodium et du zinc.
  • Acides gras: Aloe contient quatre stéroïdes végétaux avec des propriétés anti-inflammatoires, ainsi que antiseptiques.
  • Anthraquinones: Ce sont des composés phénoliques ayant des effets laxatifs, analgésiques et antimicrobiens .
  • Les hormones: Auxines et gibbérellines sont importants pour guérir les blessures de brûlures et offrent un effet anti-inflammatoire.
  • Des acides aminés: Aloe contient 20 acides aminés différents, y compris sept des huit acides aminés essentiels.

Comme vous le verrez ci-dessous, ces composés agissent ensemble pour affecter votre santé de manière incroyable.

1. L’Aloe Véra apaise la digestion

Dans la nature, il y a beaucoup d’aliments et d’herbes qui ont des effets laxatifs sur le système digestif, allant de doux à plus intense. Ils peuvent être particulièrement utiles lorsque vous vous retrouvez un peu soutenu dans le service des selles et est un bon moyen de trouver un soulagement de la constipation sans avoir à utiliser des médicaments dures en vente libre.

Consommer du jus ou du gel d’aloe vera, est considéré comme un laxatif doux qui aide également à apaiser, hydrater et nourrir les intestins et peut être un aliment particulièrement précieux pour soulager et guérir les conditions telles que colite, ulcères, IBS, reflux acide et diverticulite.

Un tube digestif fonctionnant correctement, exempt d’obstructions, est le fondement d’une santé et d’un bien-être optimaux. C’est le système qui décompose les nutriments et la force vitale de la nourriture que nous consommons, fournissant de l’énergie à tous les systèmes corporels. Rappelez-vous, vous n’êtes pas ce que vous mangez, vous êtes ce que vous digérez et assimilez!

2. L’Aloe vera aide à la désintoxication et à la perte de poids

Les effets de l’aloès sur la digestion et la normalisation des intestins aident également à détoxifier le corps et peuvent aider à éliminer les déchets non digérés ainsi que les toxines. Pour cette raison, l’aloès est souvent promu comme un ajout supplémentaire efficace à l’alimentation pour ceux qui veulent perdre du poids corporel en excès.

3. L’Aloé Véra guérit les brûlures

Après une longue journée à la plage, rien ne soulage un coup de soleil douloureux comme le gel d’ aloès . Vous êtes probablement déjà familier avec cette sensation fraîche et apaisante; Traiter les brûlures comme ceci est probablement l’utilisation la plus courante d’Aloe!

Non, ce n’est pas un effet placebo que vous ressentez. De nombreuses études ont montré que le gel d’aloe vera accélère la guérison des brûlures, certains découvrant que cela fonctionne encore plus vite que les traitements médicaux conventionnels.

Les composés d’Aloe Vera ne permettent pas seulement à vos brûlures de guérir plus rapidement. Ils créent également un effet anti-inflammatoire qui diminue la douleur et diminue le flux sanguin vers les tissus endommagés. Ses composés antimicrobiens aident également à prévenir l’infection des brûlures.

4. L’Aloé traite certaines affections cutanées

Traiter les brûlures est le moyen le plus populaire d’utiliser l’aloès sur la peau, mais c’est loin d’être la seule utilisation. L’Aloe a également été utilisé pour traiter les éruptions cutanées et d’autres affections cutanées comme le psoriasis, la dermatite et l’acné.

Dans une étude de 1996, les chercheurs ont divisé les patients atteints de psoriasis chronique en deux groupes. Le premier groupe a reçu une crème placebo, et le second a reçu la crème Aloe Vera. Le taux de guérison dans le groupe Aloe était étonnant (83%), comparé à seulement 7% dans le groupe placebo. Le meilleur de tous, les chercheurs ont rapporté zéro rechute après 12 mois de suivi.

Aloe a été prouvé pour traiter le psoriasis et d’autres affections cutanées chroniques.

Bien que l’on ait longtemps cru que l’Aloe vera guérissait la dermatite induite par les rayonnements, de nombreuses études l’ont trouvée encore plus efficace que les gels placebo et même les traitements standard au savon et à l’eau .

Les effets sur l’acné sont plus que prometteurs. Une étude publiée dans le Journal of Dermatologiques Traitement trouvé que la combinaison de gel d’ Aloe vera à la crème de trétinoïne (qui est considéré comme une « thérapie de première ligne » dans le traitement de l’ acné) traitées efficacement les lésions d’acné et avec moins d’ effets secondaires que la crème trétinoïne seul. L’application topique de l’aloès sous forme de gel semble être la clé. Dans une autre étude, les chercheurs ont administré du jus d’Aloe à des patients atteints d’acné pendant un mois et ont constaté qu’ils avaient moins de lésions que le groupe témoin, mais la différence n’était pas statistiquement significative.

5. L’ Aloe Véra diminue le taux de glycémie chez les diabétiques

Il a été démontré que la consommation régulière d’aloès (à la fois sous forme de capsules et de jus) réduit les taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Une étude de 2012 publiée dans la revue Planta Medica a donné aux patients diabétiques 300 milligrammes d’extrait d’Aloe vera (capsules) toutes les 12 heures. En l’espace de quelques mois, ces patients ont significativement abaissé leur glycémie à jeun , l’HbA1c (un marqueur clé à long terme de la glycémie) et le cholestérol LDL sans aucun effet indésirable .

Les scientifiques explorent ces connexions depuis un moment déjà. Une étude de 1996 a donné aux diabétiques une cuillère à soupe de jus d’Aloe vera deux fois par jour. En deux semaines, ces personnes ont vu leur taux de sucre dans le sang et de triglycérides baisser, bien que leur taux de cholestérol soit resté le même.

Comment ça marche? La plante Aloe contient des composés comme l’acémannane, la fibre hydrophile, le glucomannane et le phytostérol, qui réduisent la glycémie et augmentent la sensibilité à l’insuline.

6. L’ Aloe Véra prévient les caries, les ulcères de la bouche et favorise la santé bucco-dentaire

L’ Aloe vera peut également vous aider à garder votre bouche en bonne santé, grâce à ses effets antibactériens. De nombreuses études ont montré que l’Aloe élimine l’accumulation de plaque, réduit les saignements, l’inflammation et le gonflement des gencives, et est utile dans le traitement des maladies des gencives comme la gingivite et la parodontite.

L’ Aloe peut également aider les ulcères (aphtes) à guérir plus rapidement et soulager la douleur pendant le processus.

Vous avez des aphtes ou des cavités? L’ Aloe peut vous aider à tuer ces bactéries buccales ennuyeuses.

Le secret qui rend l’Aloe Vera si efficace dans la lutte contre ces maladies: sa capacité à tuer les bactéries qui causent des caries et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Une étude a comparé un gel de dent d’Aloe avec deux dentifrices commerciaux populaires et a trouvé que l’aloès était tout aussi efficace (parfois même plus efficace) que les marques commerciales pour inhiber les organismes responsables des caries. Les anthraquinones (composés d’aloès) sont anti-inflammatoires et moins dures que les dentifrices commerciaux. Cela fait du gel Aloe un bon choix si vous avez des gencives ou des dents sensibles.

7. L’ Aloe répare, embellit et crée un effet anti-âge sur la peau

La teneur extrêmement élevée en eau de l’aloès (environ 99% d’eau) et ses nutriments en font un excellent choix pour hydrater votre peau et lui conserver un aspect jeune.

Célèbre aussi pour son utilisation comme traitement de la peau externe, l’Aloe participe activement à une variété de conditions, comme l’eczéma, les éruptions cutanées, les piqûres, le psoriasis et de nombreux autres troubles de la peau. Les composés du gel d’aloe vera fournissent des effets apaisantes et cicatrisantes en pénétrants profondément dans les plaies.

Si vous avez déjà mis de l’aloès pur sur votre visage, c’est comme si vous faisiez un lifting car vous sentez qu’il hydrate et resserre simultanément la peau. Il est particulièrement agréable à utiliser après avoir passé du temps à l’extérieur au soleil.

8. L’ Aloe Vera répare et embellit les cheveux naturels

L’Aloe vera est un excellent traitement naturel pour les cheveux secs ou un cuir chevelu qui démange. Il a des propriétés nourrissantes, et les tonnes de vitamines et de minéraux qui sont présents gardent vos cheveux forts et en bonne santé. En raison des propriétés antibactériennes et antifongiques de l’aloe vera, il aide également les pellicules, et les enzymes du gel peuvent débarrasser le cuir chevelu des cellules mortes et favoriser la régénération du tissu cutané autour des follicules pileux.

L’Aloe aide également à arrêter les démangeaisons associées aux pellicules ou à un cuir chevelu séché. Trop de shampoings et de revitalisants sont remplis de produits chimiques qui endommagent les cheveux et peuvent même causer de l’inflammation et des irritations de la peau; l’ajout d’aloe vera est un moyen efficace de garder votre cuir chevelu exempt de bactéries et de réactions cutanées inconfortables.

9. L’Aloe booste le système immunitaire

Les enzymes présentes dans l’aloe vera décomposent les protéines que nous mangeons en acides aminés et transforment les enzymes en carburant pour chaque cellule du corps, ce qui permet aux cellules de fonctionner correctement. La bradykinase de l’aloe vera stimule le système immunitaire et tue les infections. Le zinc est également un composant important de l’aloe vera, ce qui en fait une excellente source pour lutter contre la carence en zinc, car il est essentiel au maintien de la fonction immunitaire.

Il nous aide à prévenir les maladies, à tuer les bactéries et à protéger la fonction de nos membranes cellulaires. Le zinc est également un composant structurel clé pour une foule de récepteurs hormonaux et de protéines qui contribuent à une humeur saine et équilibrée.

Les différents types de produits d’Aloe Vera

Vous avez la possibilité de consommer l’Aloe vera sous diverse forme, à l’état brut ou conditionné. Ces produits d’Aloe vera peuvent inclure: la crème d’Aloe Vera, le gel d’Aloe Vera et le jus D’Aloe Vera.

Produits Aloe Vera

1. Crème d’Aloe Vera

La plupart des crèmes d’aloe vera sont mélangées avec des suppléments de vitamines destinés à faciliter l’absorption ou l’utilisation des nutriments fournis par l’aloès et vice versa. Les crèmes d’aloe vera sont peu coûteuses.

La plupart des thérapies d’application nécessitent une application directe par voie topique au moins deux fois par jour , que ce soit le matin ou la nuit ou de multiples intervalles tout au long de la journée.

Comme toute application de pommade, il nécessite un lavage complet de la peau, et une attention particulière à son impact. Si vous prévoyez d’utiliser un, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique. L’application nécessite généralement une grande quantité à utiliser.

Lorsque vous utilisez des crèmes à l’aloe vera, assurez-vous que le produit utilise de l’aloe vera, car beaucoup prétendent avoir de l’aloès et finir par avoir du talc, un substitut qui fait plus de mal que de bien.

2. Gel d’Aloe Vera

Le gel d’aloe vera, la solution la plus concentrée, est recommandé pour son action anti-inflammatoire et pour lutter contre les brûlures d’estomac, ou l’acidité gastrique. Il est également parfait pour les dommages causés à la peau et aux cheveux. Vous pouvez facilement l’enlever de la plante et l’appliquer directement sur la peau et les cheveux pour profiter de certains des avantages.

L’ Aloe Vera gélifie et développe les poils, les ongles et les cellules de la peau avec lesquels elle entre en contact et a rarement un impact négatif autre que l’allergie. Le gel d’Aloe Vera fonctionne très bien lorsqu’il est combiné avec des vitamines et des suppléments pour créer une solution puissante pour de nombreux problèmes de dermatologie et de cheveux.

3. Jus d’Aloe Vera

Le jus d’Aloe Vera est la solution la moins concentrée de la plante et s’agit d’une boisson dépurative. Généralement utilisé en cures de trois semaines, elle permet de nettoyer l’organisme et d’éliminer les toxines et déchets accumulés, pour retrouver une fonction optimale des organes. Le jus de l’Aloe Vera peut également être consommer de différentes boissons.

Sous quelle forme devriez-vous consommer l’Aloe Vera?

La consommation d’Aloes dépend des symptômes que vous voulez traiter. Si vous essayez d’hydrater votre peau ou de soulager un coup de soleil ou une éruption cutanée, le gel est le choix évident. Si vous le prenez principalement pour les antioxydants, ou pour promouvoir la santé dentaire ou l’hypoglycémie, vous pouvez boire du jus (qui est fabriqué à partir de différentes parties de la feuille).

Les gélules, les comprimés ou les pilules d’aloe vera sont toujours des options si vous voulez être pratique et que vous n’êtes pas un adepte du jus. Vous pouvez les trouver dans l’allée des suppléments à l’épicerie, au magasin d’aliments naturels ou en ligne.

Heureusement, Aloe vera est assez bon marché et largement disponible, peu importe la forme. Cela signifie que vous n’avez pas à vous contenter d’une seule façon de le prendre. Utilisez-le sous toutes ces formes et choisissez la forme que vous préférez!

Quelle quantité d’aloès devriez-vous consommer?

La quantité d’aloès que vous devriez prendre quotidiennement dépend également de ce que vous essayez de traiter. Les crèmes et les gels d’aloès ont une énorme disparité de force. Certaines crèmes à l’aloès pourraient contenir moins 1% d’Aloe vera, et d’autres jusqu’à 70 %. À ce jour, il n’y a pas de dose recommandée pour les suppléments oraux.

Comment utiliser la plante d’Aloe Vera?

L’ Aloe vera est le plus connu pour ses propriétés hydratantes. On le retrouve dans beaucoup de produits pour les soins de la peau et des cheveux, mais également dans des compléments alimentaires.

La réputation de l’Aloe pour soigner les blessures remonte à 1935. Il a été démontré que l’extrait de feuilles entières favorisait une régénération complète de la peau. La recherche suggère que les polysaccharides présents dans le gel ont un effet d’anti-démangeaisons et anti-inflammatoires qui aident ansi à la cicatrisation des plaies. Que vous en ayez besoin pour une solution de beauté naturelle ou pour soulager les brûlures, L’Aloe Vera peut vous aider efficacement. Voici trois des utilisations les plus utilisé:

1. L’Aloe Vera sur le visage

De nombreux experts utilisent le gel d’aloe vera pour traiter les affections cutanées, les plaies, les coups de soleil, les brûlures par irradiation et les dermatites. Si la plante d’aloe vera est appliquée sur le visage régulièrement, il peut améliorer le teint de la peau. Il devient clair, radieux et lisse. Vous pouvez acheter des gels d’aloe vera, mais vous pouvez facilement le gratter sur les feuilles d’aloe vera par vous-même. C’est l’option la plus naturelle et la plus économique. Des études ont montré que l’aloe vera a des propriétés efficaces pour traiter les affections cutanées. Il peut traiter votre peau si vous avez des coups de soleil, une peau sèche, de l’acné, des vergetures et même des rides causées par le vieillissement.

2. L’Aloe Vera sur les cheveux et le cuire chevelu

La plante fournit également des remèdes miraculeux pour les cheveux. Il peut favoriser la croissance des cheveux, minimiser les pellicules et maintenir l’équilibre du pH dans le cuir chevelu. Il peut même être votre alternative naturelle aux conditionneurs de cheveux. Vous pouvez instantanément avoir une solution économique à vos cheveux tombants. Le gel d’aloe vera contient des enzymes qui ont la capacité de réparer les cellules mortes de la peau de votre cuir chevelu. Non seulement il fait de grandes choses pour le cuir chevelu, il rajeunit aussi les cheveux avec des nutriments, ce qui le rend plus élastique. Cela permettra de minimiser la casse des cheveux.

3. L’Aloe Vera pour les brûlures

L’ Aloe vera a une puissante propriété de guérison. Si un gel d’aloe vera est appliqué sur les coups de soleil, il peut soulager la douleur et accélérer le processus de guérison de la peau. Certaines personnes fabriquent même des glaçons à l’aloe vera pour de meilleurs résultats. Non seulement un gel d’aloe vera permet de guérir les brûlures , mais il peut également restaurer efficacement l’hydratation de la peau et la protéger contre tout autre dommage. Il est également efficace pour soulager les piqûres d’insectes et les piqûres de plantes.

Conclusion:

L’Aloe vera est un super-aliment contenant une abondance de nutriments sains, qui peuvent améliorer votre santé ou aider à le maintenir.

Après des siècles d’utilisation, l’Aloe vera attire toujours l’attention comme un composant alimentaire de premier choix.

La science derrière les avantages pour la santé de l’Aloe vera est extrêmement prometteuse.

Nous y voilà! J’espère que ce petit article vous a aidé à avoir une meilleure vision de ce qu’est l’Aloe vera! Vous pouvez aussi soutenir ce blog en partageant l’article sur Facebook, Twitter ou Pinterest avec les boutons ci-dessous ! Merci à tous ! 🙂